L’association…

Que fait notre association ?

Créée en 1998 à l’initiative de la Ligue Belge de la Surdité, Belgique Acouphènes est une association de patients active en Fédération Wallonie-Bruxelles, recevant le soutien moral de la Société Royale Scientifique Belge d’O.R.L. et de chirurgie  cervico-faciale. Elle est  gérée et animée par des responsables bénévoles souffrant eux-mêmes d’acouphènes et/ou d’hyperacousie. Elle a pour but d’écouter, d’informer et d’accompagner les personnes concernées par les acouphènes et/ou par l’hyperacousie.  

Une équipe à votre écoute…

Yolande DELOBBE-ANDRIANNE – administrateur présidente et responsable de l’antenne de Liège

Lucie Di MARTINELLI-GRANDJEAN – administrateur secrétaire et responsable de l’antenne de Bruxelles

Claire WILLEMS-MATHELOT – administrateur responsable synthèses conférences et contacts extérieurs

Léon DELOBBE – administrateur trésorier et responsable de l’antenne de Liège

Marc JACOB – administrateur, responsable communication et responsable de l’antenne de La Louvière

Jean HERMAN  – responsable de l’antenne de la région d’Arlon

Olivier GENARD – responsable de l’antenne de la région de Namur

Nos partenaires

  • Polyclinique Joseph BRACOPS Anderlecht
    joseph-bracops
  • EUTINNET (European Tinnitus network) –  siège à l’hôpital La Charité à Berlin + 13 autres associations européennes
    eutinnet.org

Notre histoire

En 1996, Mme Brigitte BENNERT, membre de la Ligue Belge de la Surdité, crée une commission « Acouphènes ». Le 24 octobre 1998, Brigitte avec Mme Hélène PAX- PIETTE et Walter Van BERS créent l’ASBL Belgique Acouphènes (BA). Les statuts seront publiés au Moniteur Belge du 21 janvier 1999. Hélène est nommée Présidente, Brigitte trésorière et Walter secrétaire.

L’ASBL se fixera comme but principal, d’aider, informer et accompagner les personnes qui souffrent d’acouphènes et d’hyperacousie.

En 2003, elle obtient la reconnaissance et le soutien moral d’un Comité scientifique composé de médecins ORL des principaux Centres hospitaliers universitaires bruxellois et liégeois.

Alors qu’il est question de mettre l’association en veilleuse, en 2005, Jean-Marie GHION vice-président, Brigitte, trésorière et André GRANDMAISON responsable de l’antenne de Bruxelles, incitent Yolande DELOBBE- ANDRIANNE, devenue administrateure en 2001 et responsable de l’antenne de Liège depuis septembre 2000 à reprendre la présidence. Elle accepte et complète son équipe avec Léon DELOBBE, son mari qui sera secrétaire et Daniel ROSSION webmaster. Yolande est nommée présidente, lors de l’assemblée générale du 18 février 2006.

La nouvelle équipe affiche son dynamisme en multipliant sa participation aux événements : Congrès des ORL à Bruxelles et Namur, des neurologues (Belgian Brain Council) à Liège, Mons, Gand, …, de France Acouphènes, membre de EUTI qui deviendra plus tard EUTINNET (European Tinnitus Network dont le siège est à l’Hôpital de la Charité à Berlin) BA participera aux réunions annuelles à Münich et plus tard aux Symposium à Berlin. Membre de la LUSS, BA participe aux journées d’information dans les Centres hospitaliers, les écoles supérieures d’infirmiers (es), de logopèdes (HEPL Site du Barbou à Liège, Institut Marie Haps Bruxelles, …), en faisant de la prévention dans  les lieux de spectacles (Les Brigittines à Bruxelles, Caserne Fonck Liège, … en accordant  des interviews aux radios nationales, à la presse quotidienne et aux magazines, en organisant des ateliers (Bien-Etre, Taïchi, Qi Gong, …). BA veut informer le grand public et participe à divers salons : Papi’On et Retrouvailles à Liège, des balades nature (Spa Berinzenne, Erpent-Namur, Braine le Comte) … Belgique Acouphènes s’efforcera aussi de multiplier les antennes régionales dans l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin d’être au plus proche des personnes concernées par les acouphènes et/ou l’hyperacousie pour les écouter, les informer, les accompagner et leur permettre de participer à nos activités.

A la suite de la démission d’André en 2006, Lucie Di MARTINELLI, reprend la direction de l’antenne de Bruxelles avec l’aide de Jean-Pierre, son cher époux trop tôt disparu.  La même année, BA ouvre l’antenne de Namur sous l’égide de Willy JEANMART suivi de Fabienne DIVES. En 2007, Nadine DUFOUR ouvre l’antenne de Braine-le-Comte et la même année, Raymond LEQUEUX et Guy De MAESENEIRE, suivi de Jean SUAIN celle de Charleroi. En 2011, Marc VANELDEREN reprend l’animation de l’antenne de Braine-le-Comte, de même que celle de Charleroi en 2014.

En 2012, Léon reprend la fonction de trésorier, vacante suite au décès de Brigitte. Daniel qui assure la gestion du fichier des membres, du site internet et de la revue accepte en plus d’assumer celle de secrétaire.

En 2013, Jean HERMAN ouvre l’antenne d’Arlon et Maxime DELCAMPE celle de Ciney.  La même année, Lucie est nommée administrateure, ainsi que  Paul MERCIER  qui dirige l’antenne du Hainaut depuis 2001.

En septembre 2014, Olivier GENARD, reprend la responsabilité de l’antenne de Namur.

En 2016, Claire WILLEMS, qui assure déjà depuis plusieurs années, la retranscription des conférences pour être publiées dans la revue trimestrielle Acouphènes Info, entre au Conseil d’administration. Claire est également responsable des contacts avec les associations d’entraide et les organisations scientifiques (TRI) à l’étranger.

En 2022, Daniel décède des suites d’une longue maladie et Lucie accepte de reprendre la fonction de secrétaire. Membre depuis 2022 de l’antenne de Bruxelles, Marc JACOB entre au Conseil d’administration en 2024, pour aider Lucie, créer une nouvelle antenne à La Louvière et développer la communication notamment vers les réseaux sociaux.