Les Mots à partager pour soulager les Maux …

Devenir membre

nous contacter

Vous souffrez d’acouphènes et/ou d’hyperacousie…
Ne restez pas seuls, une association existe !

Belgique Acouphènes : une association de patients qui écoute, informe et accompagne ses membres depuis plus de 25 ans.

 

L’édito de la Présidente, Yolande Delobbe

« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit » Aristote

L'édito De Yolande Delobbe - Belgique Acouphènes n°102 - mars 2024 - cliquez ici pour découvrir...

Qu’elle est belle notre campagne quand, le printemps venu, la nature fait jaillir sa palette de couleurs. Le contraste avec les longs mois d’hiver, sombres et gris, accentue le sentiment de retour de la lumière et de la vie.

Par le versement de votre cotisation, vous nous avez renouvelé votre confiance et votre soutien. Nous vousen remercions vivement. Notre objectif est de veiller à ce que le modèle économique et financier de notre ASBL soit en équilibre afin de nous permettre d’exister.
Plusieurs associations sont passées à une revue numérique abandonnant le format papier afin d’économiser les coûts d’impressions et d’affranchissements. D’autres ont réduit le nombre de parutions à 3 voire à 2 revues par an. Notre souhait est, tant que faire se peut et malgré la hausse des coûts, de vous garantir le même niveau de services et de qualité et de privilégier les envois postaux.

Car notre objectif principal est de vous informer !

Le premier semestre 2024 verra notre cycle de conférences commencer en force. Ainsi, le 23 mars prochain, au CHU Tivoli de La Louvière, Mr Baudouin LABRIQUE, psychothérapeute nous montrera comment l’accompagnement psychothérapeutique intégrant la psychobiologie
vient à bout des acouphènes et de l’hyperacousie. Un mois plus tard, le 20 avril nous donnerons la parole à Mme Florence RENSON, bioingénieure chimiste fondatrice et formulatrice des compléments alimentaires NUTRIFIX. Le 25 mai, les Dr Marc VANDER GHINST médecin ORL et Sophie FASTRE neurologue, tous deux membres de l’équipe pluridisciplinaire du service ORL à l’hôpital universitaire Erasme nous présenteront les nouveautés dans la prise en charge des acouphènes continus et pulsatiles. Une ou deux autres conférences seront encore programmées au cours du second semestre. Dès que les sujets et les dates auront été déterminées avec le(s) conférencier(
s), nous vous en informerons dans nos prochaines revues et sur notre site internet.

Comme vous pouvez le constater, la diversité des sujets traités lors de nos conférences démontre notre volonté de rechercher de nouvelles pistes pour traiter et soulager les acouphènes et/ou l’hyperacousie. Nous voulons ouvrir l’horizon à toutes les solutions possibles en espérant
que l’une d’elles puisse vous aider.

Nous ne sommes pas peu fiers de vous informer que la revue PLUS Magazine a publié dans son numéro de décembre 2023 le témoignage d’Olivier GENARD, membre BA et responsable de l’antenne de Namur.

La revue de mars convoque traditionnellement l’assemblée générale annuelle. Cette année elle aura lieu le 15 juin 2024 à 11h00 dans la salle de conférence de la polyclinique Joseph Bracops à Anderlecht.

L’assemblée générale annuelle est une obligation statutaire essentielle pour informer les membres sur la « santé » de l’association, le résultat financier de l’année écoulée et l’évolution de son patrimoine, le rapport de ses activités, mais aussi de fixer les objectifs et les priorités pour
assurer l’avenir de notre ASBL. Malheureusement le taux de participation de nos membres est très faible. Dès lors, nous lançons un appel à celles et ceux qui parmi nos membres accepterait de consacrer quelques heures de leur temps pour participer à l’organisation et au fonctionnement de notre association, renforcer nos effectifs, développer de nouveaux projets et prendre part aux décisions qui engageront l’avenir de notre association.

Selon nos nouveaux statuts qui viennent d’être mis en conformité avec le nouveau code des sociétés et des associations, le droit des membres adhérents lors des votes à l’assemblée générale n’est que consultatif.

Ainsi, seuls les membres effectifs peuvent prendre part au vote. Pour devenir membre effectif, le membre adhérent doit poser sa candidature par courrier postal ou électronique à la présidente, dans les délais prescrits, qui la soumettra au vote des membres effectifs lors de l’assemblée générale.

Nous espérons vous retrouver nombreux aux différents rendez-vous qui viennent d’être énumérés et vous souhaitons entretemps …

Bonne lecture

Yolande Delobbe

Présidente

«La pire des pauvretés n’est pas dans ce qui nous manque mais dans l’ignorance de ce que nous avons»
Jacques Salomé

découvrir notre revue

Belgique Acouphènes, une association active !

Conférences

Belgique Acouphènes organise 4 conférences par an… Découvrez l’agenda

Groupes de paroles

Belgique Acouphènes organise vias ses antennes régionales des groupes de parole à Arlon, Bruxelles, Liège et Namur

Qui sommes-nous ?

Découvrez notre association et les membres de l’équipe

Revue

Belgique Acouphènes publie une revue trimestrielle :  Acouphènes Info

Actualités

Découvrez ici les actualités de l’assocaition mais également des témoignages

Contactez-nous !

    Permanence téléphonique

    (0)4 / 367 45 65

    Du lundi au vendredi (de 10h30 à 12h30) – sauf jours fériés

    Contacts Responsables Antennes

    ARLON : Jean HERMAN  – ba-arl@belgiqueacouphenes.be

    BRUXELLES :  Lucie Di MARTINELLI – ba-bxl@belgiqueacouphenes.be

    LIEGE : Yolande DELOBBE – ba-lie@belgiqueacouphenes.be

    NAMUR : Olivier GENARD – ba-nam@belgiqueacouphenes.be

    Siège social et secrétariat
    Boulevard de l’Ourthe 99 – 4032 Chênée – Belgique

    Courriel : info@belgiqueacouphenes.be